Le député-maire de Brive, Philippe Nauche, l'a confirmé ce matin sur Europe 1 en précisant que tous les équipements seraient en place d'ici les grandes vacances
Un projet évalué à un million d'euros et mis en place sur trois ans: l'installation des tableaux numériques va concerner une centaine de classes au total. L'investissement prévoit également la distribution de tablettes et il inclut tous les travaux de fibrage dans les écoles. Toutefois, a précisé Philippe Nauche, lors de son interview, le tableau noir "avec la craie" sera aussi conservé.
Les recommandations de l'éducation nationale
Voici les recommandations de l'éducation nationale sur son site Eduscol: Acquérir un TNI doit être un choix d'équipe. Celui-ci doit se trouver dans une salle partagée. Il lui faut une personne-ressource désignée. Il faut en prendre un grand et le placer bas pour qu'il soit accessible aux élèves. Il vaut mieux avoir une estrade. Avoir une projection focale courte pour éviter l'éblouissement. Possibilité de connecter une tablette en wifi. En salle info en réseau, 15 postes maximum restent l'idéal. Il doit être connecté à Internet.
Qu'est-ce qu'un tableau numérique ?
Le tableau blanc interactif (TBI), ou tableau numérique interactif (TNI), nommé aussi parfois tableau pédagogique interactif (TPI), est un système de vidéoprojection numérique qui vise à remplacer le tableau avec craie ou crayon effaçable en lui ajoutant parfois des haut-parleurs. Le système est simple et reprend un peu les diapositives: un ordinateur est branché sur le tableau, un projecteur est positionné en haut du tableau. ensuite, il reste juste à allumer l'ordinateur attendre un peu,et tout ce que vous ferez sur l'ordinateur sera visible sur le "TPI" exemple: si vous regardez un film sur votre ordinateur,il apparaîtra sur le tableau. (source: wikipédia)