Chefs d'entreprises, artisans, tous souffrent de la mauvaise santé actuelle du secteur du bâtiment et s'alarment de la hausse de la TVA envisagée par le gouvernement. Elle passerait à 10% pour le bâtiment entre autres. Ils ont manifesté ce vendredi à Poitiers.
A l'appel de la Fédération Française du Bâtiment, ils ont symboliquement déposé 500 casques de chantier sur la place du Maréchal Leclerc à Poitiers. 500 casques pour les 500 emplois du secteur qui vont disparaître au 1er semestre 2013 dans la Vienne selon la FFB.
Un chiffre à retenir: en 4 ans le bâtiment a perdu près d'un millier d'emploi dans le département de la Vienne.
Chefs d'entreprises et artisans s'alarment de la hausse du taux de TVA prévue par le gouvernement dans ce secteur, elle entraînerait pour eux de nouvelles suppressions d'emploi. Il est prévu que ce taux passe à 10% au 1er janvier 2014. Les professionnels demandent que l'on revienne à un taux de 5 % (il est actuellement à 7%) pour la rénovation thermique et le logement social. Le taux avait été porté à 7% par le gouvernement Fillon en 2011 et avec la hausse des taux de TVA destinés à financer le crédit d'impôt compétitivité emploi, elle devrait passer à 10% en 2014.
Les professionnels du bâtiment qui dénoncent cette augmentation pourraient avoir été entendus par le gouvernement car ce matin le journal "Les Echos" annonce que le gouvernement qui doit bientôt annoncer un plan d'urgence pour le bâtiment, privilégierait une baisse de la TVA de 7% à 5% pour le logement social, une mesure soutenue par la ministre du Logement Cécile Duflot.
L'autre grande fédération du bâtiment, la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), avait de son côté organisé une manifestation régionale sur le même thème à la mi-janvier à Poitiers.