Un skieur hors-piste se tue dans une avalanche dans le massif du Pic du Midi

© Alti Film/france3
© Alti Film/france3

Un skieur expérimenté de 47 ans , ancien guide, est mort vendredi matin après avoir déclenché une avalanche en faisant du hors piste dans la face sud du Pic du Midi (Hautes-Pyrénées). Il est décédé des suites de ses blessures.

Par A.H. avec AFP


Le skieur, un employé du site du Pic du Midi situé à 2.877 m d'altitude, était parti seul sur le versant sud. L'avalanche s'est déclenchée alors qu'il était à 2.300 m, dans le secteur de la Roche Noire.
L'alerte a été donnée par la direction du site inquiètede ne pas le voir revenir. Le corps de la victime, dont la tête a probablement heurté des rochers, a été découvert à moitié enseveli. ,
La région avait été balayée ces deux derniers jours par des vents du nord qui avaient créé des plaques à vent, des accumulations de neige très instables propices au déclenchement d'avalanches.

Le risque d'avalanche est actuellement de 4 sur 5 au-dessus de 2000 mètres dans les Pyrénées.

Classé site naturel national, le Pic du Midi comprend un observatoire d'astronomie et accueille depuis 2001 les touristes. Chaque année, plus de 100.000 personnes s'y rendent, en téléphérique et plus rarement à pied, pour admirer le jour toute la chaîne des Pyrénées, de la Catalogne au Pays Basque,
et les astres la nuit.

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus