Le club lot-et-garonnais va jouer un match capital pour son maintien en Top 14 ce samedi à Castres. Une défaite signifierait une relégation certaine. Les agenais s'y préparent déjà.
Ils sont avant-derniers du Top 14, à 4 points de l'Union Bordeaux-Bègles, concurrent direct pour le maintien. Mais ce samedi les agenais vont affronter une équipe très solide, Castres, 4ème du championnat, chez elle. Il faudra aux joueurs une volonté extrême pour décrocher une victoire.
Gagner leur laisserait un mince espoir de maintien. Encore faut-il que l'UBB perde contre Mont-de-Marsan, dernier et déjà condamné.
L'entraineur Mathieu Blin reconnaît que "c'est très mal engagé" pour vivre une nouvelle saison en Top 14. Contre Castres il demande à ses joueurs de se "relâcher". C'est "nécessaire pour sortir des gestes qui ne sortent pas forcément" assure t-il.
Mais victoire ou pas, après ce week-end les quatre matchs restant à jouer avant les play-off s'annoncent très difficiles. Au menu, exclusivement des poids lourds du championnat : Clermont (2ème), Toulon (1er), le Stade Français (9ème) et Perpignan (6ème).
Agen est donc quasiment condamné, trois ans seulement après avoir retrouvé l'élite. (Le SUA est resté 3 ans en Pro D2 entre 2007 et 2010). Deux de ses principaux partenaires financiers, Gifi et Ford, ont d'ailleurs fait savoir qu'ils jetaient l'éponge et ne suivraient pas le club la saison prochaine.