Le caporal Alexandre Van Dooren a été tué samedi 16 mars en mission au Mali. Les honneurs militaires lui ont été rendus ce vendredi matin à l'Hôtel des Invalides lors d'une cérémonie intime réservée à sa famille et ses compagnons d'armes.
Avant la cérémonie militaire à 10h30, présidée par le général B.Ract-Madoux, chef d'état-major de l'Armée de terre, le cortège funèbre est passé sur le Pont Alexandre III .
Agé de 24 ans, le caporal Alexandre Van Dooren du 1er Régiment d’Infanterie de Marine d’Angoulême (RIMA) laisse une fille de 2 ans et une compagne enceinte de leur second enfant. Il était originaire de Picardie. Il est né à Senlis et sa famille vit toujours à Pontpoint dans l'Oise.
Le caporal Van Dooren est le 5e soldat français tué au Mali depuis le début de l'opération française Serval au Mali.
En début de semaine, mardi 19 mars, les députés ont observé une minute de silence en hommage au jeune caporal lors de l'ouverture de la séance de questions au gouvernement.
Demain samedi 23 mars, un dernier hommage lui sera rendu à 11h au quartier Fayolles à Angoulême où est basé le RIMA.
La cérémonie se déroulera en présence de Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense. Elle ne sera pas ouverte au public. Les habitants de la ville qui souhaitent témoigner sont invités à déposer des fleurs devant le quartier général du 1er RIMA.
Dès ce vendredi, la ville a affiché sa solidarité avec le caporal Van Dooren et les militaires qui combattent au Mali . Les commerçants ont affiché sa photo dans leur vitrine et les drapeaux sur la mairie ont été mis en berne.
Reportage ce vendredi à Angoulême de Jérôme Deboeuf et Christophe Guinot