• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Un squelette découvert à l'intérieur d'une voiture repêchée dans la Sèvre

Après 28 ans passée dans l'eau, la voiture a été sortie de la Sèvre mardi dernier 26 mars 2013 / © AFP
Après 28 ans passée dans l'eau, la voiture a été sortie de la Sèvre mardi dernier 26 mars 2013 / © AFP

Pour les enquêteurs de la gendarmerie, il s'agit vraisemblablement du squelette d'un Vendéen disparu il y a 28 ans.

Par Bernard Dussol

Avec AFP

C'est à l'occasion de recherches sur une autre disparition, en février, d'une femme d'une quarantaine d'années à Niort, que le radar et le sonar de la brigade nautique de La Rochelle ont été sollicités pour sonder des cours d'eau, a précisé la compagnie de gendarmerie de Niort.
Ils ont notamment localisé une voiture remplie de vase, immergée par 3 à 4 mètres de fond dans la Sèvre niortaise près de Coulon, à 15 km environ de Niort.
Les plongeurs de la gendarmerie, grâce aux plaques d'immatriculation, ont pu lier le véhicule, une R5, à la disparition en mai 1985 de Jean-Pierre Bertrand, un Vendéen de 36 ans originaire de Chantonnay 

Le véhicule a été extrait de l'eau mardi, et les ossements récupérés vont être soumis à analyse ADN pour comparaison avec les enfants du disparu.
La découverte d'une mallette et de documents d'identité à l'intérieur de la R5 laissent peu de doute sur l'identité du corps. Accident ou suicide, il est délicat de privilégier une hypothèse, mais sa disparition en 1985 "n'était pas entourée de suspicion particulière", souligne-t-on en précisant qu'entre temps son épouse est également décédée.

Sur le même sujet

Les Montet ont repris la chasse en famille

Les + Lus