Le salon régional de l'habitat et de la déco avait traditionnellement lieu au Palais des expositions de Limoges, mais cette année, cette 9e édition il a déménagé à Isle pour des raisons financières, au risque de pénaliser les exposants.
Cet après-midi à Isle, les allées étaient peu fréquentées sous le chapiteau du salon de l'habitat. Le moral des commerçants était à l'image du temps: triste, même s'ils tentaient de garder espoir.
En cause: certainement la météo qui n'a pas incité les Limousins à mettre le nez dehors, mais aussi le changement de lieu de la manifestation.
D'habitude organisé à Limoges, le salon a déménagé en périphérie de la ville: les négociations entre ses membres et le commissaire du Palais ont échoué. "Des prix trop élevés et la possibilité de louer uniquement 3 000 m2, contre 10 000 d'habitude", a expliqué l'organisateur.
150 exposants ont donc pris place sous des chapiteaux, dans 6 500 m2. Avec ce changement, une rumeur est née: la fin du salon dès l'an prochain, ce qui inquiète forcément les commerçants qui avaient l'habitude d'accueillir plus de 10 000 visiteurs à Limoges. Un chiffre qui ne sera certainement pas atteint cette année.
Pour les organisateurs en tout cas, hors de question de renouveler l'expérience l'an prochain, le dispositif coûtant près de 140 000 euros.