Mise en place de jardins partagés dans une résidence de Coutras. Une initiative qui permet non seulement aux locataires de mettre joyeusement la main dans la glaise mais aussi de partager des moments de convivialité.
Situées sur ce qui était au siècle dernier les jardins des cheminots, chacune des parcelles, d’une superficie moyenne de 85 m2, bénéficie d’une cabane en bois, d’une réserve naturelle de 250 litres d’eau et d’un sous-compteur d’eau indépendant.
Elles sont équipées de cabane en bois avec une récupération d'eau et chaque jardinier sera autonome. Un circuit de promenade est aussi prévu avec une zone agora (barbecue, organisation de soirées) sans oublier un accès pour handicapés. Ces jardins sont conçus selon une démarche participative des habitants, et respectueuse de l'environnement. Il faut savoir que ces jardins partagés ont été créés pour les personnes qui habitent dans des résidences et qui n'ont pas de jardin.
Rompre l'anonymat
Ces jardins permettront aussi de tisser des relations entre les différents lieux de vie. Ils ont aussi un bon prétexte pour rompre l'anonymat, favoriser les rencontres et nouer des liens entre les habitants du quartier quels que soient leur âge, leur culture et leur milieu social. Ces jardins ont tous des valeurs communes liées au partage (de l'espace, d'un projet, d'activités, de récoltes…). Ils sont ouverts tous les jours de 7 h 30 à 22 heures pendant la saison d'été et de 8 h 30 à 18 heures pendant la saison d'hiver afin de respecter le voisinage.
Pas de clôture
Les futurs jardiniers ont été largement associés à la rédaction de la charte d’utilisation des jardins. Ils ont eux-mêmes décidé qu’il n’y aurait pas de clôtures pour séparer les parcelles, les notions d’échange et d’entraide prenant là tout leur sens. Situées sur ce qui était au siècle dernier les jardins des cheminots, chacune des parcelles, d’une superficie moyenne de 85 m2, bénéficie d’une cabane en bois, d’une réserve naturelle de 250 litres d’eau et d’un sous-compteur d’eau indépendant.Pour limiter le bruit, les motoculteurs sont interdits. Pour le reste, chacune des 14 familles qui se sont vu remettre les clés de leur espace lors de l’inauguration. On pourra y cultiver les légumes pour sa consommation personnelle et partager son expérience avec ses voisins.