Feu de broussaille au Chalard (Haute-Vienne)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Cécile Gauthier

Nous sommes au coeur de la saison la plus délicate pour les feux de broussaille en Limousin.

C'est vers 15 heures 30 hier que les pompiers ont été alertés pour un feu de broussaille sur la commune du Chalard en Haute-Vienne au lieu dit "La Forêt".

Ce sont des travaux de tronçonnage réalisés par un particulier sur son terrain qui sont à l'origine de l'incendie. Le feu s'est rapidement propagé aux parcelles voisines. Au total une dizaine d'hectares ont été la proie des flammes.

Il a fallu pas moins de huit camions porteurs d'eau et trente pompiers pour maîtriser l'incendie. Les accès aux parcelles en feu étant restreints et la végétation environnante propice à la propagation de l'incendie puisque constituée essentiellement de taillis.

C'est le premier feu de végétation d'une telle importance cette année. En 2012 les pompiers ont été appelés pour 200 feux de végétation, un tiers s'étant produits en mars.

Contrairement aux idées reçues le printemps serait en Limousin la période la plus favorable aux feux de végétation, beaucoup de feuilles mortes au sol et des jeunes pousses promptes à diffuser rapidement les flammes.

Reportage : Denise Delahaye et Margaux Blanloeuil
Lieux : Le Chalard (Haute-Vienne)
Intervenant : Capitain Aurélien Sabourdy
Officier de garde départementale SDIS 87