• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Foire équine de Saint-Yrieix : chevaux de loisir difficiles à vendre

A Saint-Yrieix-le-Perche (87) on vend essentiellement des chevaux d'agrément destinés aux loisirs.
A Saint-Yrieix-le-Perche (87) on vend essentiellement des chevaux d'agrément destinés aux loisirs.

Aujourd'hui avait lieu la foire aux chevaux de Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) l'occasion pour les éleveurs d'équidés de loisir d'alerter sur leurs difficultés.

Par Cécile Gauthier

Au coeur des conversations cet après-midi à Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne) le changement de TVA pour la vente aux particuliers des chevaux de loisir. Celle-ci est passée de 2,10% à 19,60% en mars dernier. Les éleveurs sont inquiets pour leur avenir, d'autant plus qu'ils sont concurrencés par la vente de particulier à particulier.

Décidément le cheval fait parler ces dernier temps.  "L'affaire des lasagnes" devrait alimenter les conversations lors de la prochaine foire aux chevaux de Chénerailles (Creuse) en mai. Celle-ci est principalement dédiée à la vente de chevaux de boucherie et on sait bien là bas que bon nombre de chevaux vendus lors de cette foire sont abattus en Italie pour la production de viande à bas prix destinée à l'industrie alimentaire, notamment les plats de pâtes farcies... Ce n'est pas nouveau, depuis de nombreuses années les associations de protection des animaux alertent sur le problème... Amateurs de raviolis en boîte bon appétit... 

A Saint-Yrieix on est pour le moment loin de ces préoccupations mais pour combien de temps? Si le prix des chevaux de loisir devient trop élevé, s'ils ne se vendent pas quel sort leur sera réservé? En France un vendeur peut spécifier que son animal ne doit pas être destiné à la boucherie... En France oui... Mais certains pays voisins seraient moins regardant quant à la provenance des chevaux "à viande"...



Reportage à Saint-Yrieix-la-Perche de Cécile Descubes et Henry Simonet.
Intervenants : Alain Blondy (président association équine arédienne) ; Jacques Guillot (éleveur de chevaux retraité - St-Jean Ligoure (87)).
DMCloud:60237
foire equine

 

Sur le même sujet

Bande annonce documentaire "Les nouvelles familles"

Les + Lus