La silver économie : une manne pour les industriels, un plus pour les usagers

On parle désormais de "silver économie" comprenez le marché qui s'ouvre autour du 4ème âge. La population vieillit, les besoins vont suivre. A la clé, des projets en habitat, équipements à domicile ou maisons de soins. Un eldorado économique se profile. 

Par Cécile Gauthier

Lorsque l'on parle de silver économie on évoque le 4ème âge. Les difficultés dans les gestes quotidiens ou l'insécurité.

A Esther (Limoges) la plateforme Autonom'Lab est un pôle régional d'innovation en santé et autonomie. Autonom’Lab a pour ambition de fédérer les initiatives locales sur la base d’échanges d’expérience et de partage des connaissances entre des chefs d’entreprises, des chercheurs, des institutions publiques et des usagers.Tous ont conscience que l'innovation est la solution pour freiner les dépenses de santé. 

Conseils en politique publique, recherche et développement, adaptabilité des habitats, des équipements. L'allongement de la durée de la vie ouvre de nouvelles possibilités. Les scientifiques et les industriels sont de plus en plus nombreux à se pencher sur ce nouveau marché.

Un exemple : la maison de retraite de Limoges-Landouge vient d'être équipée de 85 caméras. Des "caméras de vigilance" détectant tout mouvement anormal et signalant au personnel une chute ou un malaise. 

L'avenir sourit aux têtes grises...

Regardez ce reportage d'Isabelle Rio et Gaëlle Fauquembergue
- Lieu : Limoges (87)
- Intervenants : Christian Larue (Résidence Les Chênes - Couzeix (87)) ; Martine Lachaud-Angibaud (Directrice EHPAD Landouge) ; Dominique Roussel (Président Autonom'Lab) ; 

DMCloud:61189
silver économie
VIDEO. La silver économie une manne pour les industriels, un plus pour les usagers

 

Sur le même sujet

Les + Lus