UMP : Juppé salue la sage décision de Copé et Fillon

Alors que les deux anciens candidats à la tête de l'UMP se sont mis d'accord pour consulter les militants pour éviter une nouvelle élection, le maire de Bordeaux et fondateur du mouvement salue cette "sage décision".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire de Bordeaux et fondateur de l'UMP Alain Juppé a salué mardi matin sur son blog la "sage décision" prise par Jean-François Copé et François Fillon, d'accord pour demander aux militants s'ils souhaitent éviter
une nouvelle élection à la tête du mouvement dans l'immédiat.

"Il n'y aura donc sans doute pas de nouvelle élection à la présidence de l'UMP", note l'ancien président de l'UMP.
"Dès lors que les deux protagonistes du pitoyable épisode de l'année dernière en sont d'accord et que les militants sont appelés à ratifier ce choix (ce qu'ils feront certainement si j'en crois ce qu'ils m'en disent), c'est une sage décision".

Pour la prochaine élection

Alain Juppé souligne en outre que "la future organisation de primaires pour désigner notre candidat à l'élection présidentielle, qui sera inscrite dans nos nouveaux statuts, change la nature même de la fonction de président de l'UMP". "Ce n'est plus désormais le candidat +naturel+ du parti à l'élection présidentielle ; c'est l'organisateur du mouvement, en charge de son unité dans sa diversité". 

"Maintenant que cette page va se tourner, nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses, c'est-à-dire à la clarification de la ligne politique de notre mouvement", poursuit-il en estimant que trois sujets doivent être définis :
 
  • "La stratégie économique pour retrouver le chemin de la croissance et de l'emploi";
  • "la rénovation de notre modèle social qui doit marcher à la fois sur le pied de la solidarité et celui de la responsabilité",
  • "la refondation de la construction européenne".
Une nouvelle élection en septembre était le premier point de l'accord passé en décembre entre MM. Fillon et Copé, après quatre semaines de violentes disputes consécutives à l'élection controversée à la présidence de l'UMP, fillonistes et copéistes s'accusant mutuellement de tricheries. Mais de nombreux militants avaient fait savoir qu'ils ne voulaient pas de ce nouveau vote, une vision finalement partagée par les deux hommes, alors que le parti souhaite partir en rangs serrés aux batailles électorales de 2014 (municipales et européennes).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information