Trois Roumains âgés de 21, 26 et 27 ans viennent d'être condamnés à trois ans de prison dont deux fermes par le tribunal correctionnel de Poitiers. Ils sont accusés d'avoir braqué la boutique de téléphonie mobile Bouygues dans le centre-ville de Poitiers le 15 mai dernier.
Les trois hommes ont été écroués. Ils avaient été interpellés à Calais et en Seine-St-Denis, mardi et mercredi dernier.
Les braqueurs ont été identifiés grâce aux images des caméras de vidéo-surveillance des magasins du centre-ville et de la périphérie de Poitiers. Ils ont été reconnus par la vendeuse de la boutique Bouygues qu'ils avaient ligotée lors du cambriolage du 15 mai dernier et leur voiture repérée sur le parking du supermarché a été pistée à St-Denis (93).
Le 15 mai dernier, les trois malfaiteurs ont attendu 13h30, l'heure de la pause déjeuner pour passer à l'action. La vendeuse est alors seule dans le magasin.
Après s'être introduits dans la boutique, ils ligotent la jeune femme et l'enferment dans la cave. Ils dérobent alors 90 smartphones pour un butin estimé à
35 000 euros.
C'est une cliente qui a donné l'alerte en entendant les appels au secours lancés par la vendeuse ligotée dans la cave de la boutique.
L'employée a pu alors fournir un signalement très précis de ses agresseurs aux enquêteurs. Les policiers s'orientent dès le début de l'enquête vers des hommes d'origine roumaine et travaillent en relation avec leurs collègues de Grande-Bretagne et d'Espagne. 15 jours après, les suspects ont été arrêtés alors qu'ils rentraient pour deux d'entre eux de Grande-Bretagne.
Ils étaient jugés aujourd'hui en comparution immédiate par le tribunal correctionnel de Poitiers pour vols avec séquestration et violence.
Le compte-rendu d'audience avec B.Pillet et S.Bourin