Plan canicule : le dispositif de veille sanitaire est enclenché en Haute-Vienne

Plan canicule : le dispositif de veille sanitaire est enclenché en Haute-Vienne (image d'illustration) / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Plan canicule : le dispositif de veille sanitaire est enclenché en Haute-Vienne (image d'illustration) / © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La préfecture de la Haute-Vienne et l’Agence Régionale de Santé (ARS) réactivent le dispositif de protection des personnes âgées et vulnérables en cas de canicule. La veille sanitaire sera maintenue jusqu’au 31 août. 

Par Martial Codet-Boisse

4 niveaux d'alertes sont prévus, depuis la veille jusqu'à la mobilisation maximale.

La vigilance orange est activée si la température moyenne s’élève en journée à 34°C et  ne descend pas la nuit en dessous de 20°C, et ce durant 3 jours consécutifs.

Le plan s‘appuie sur de nombreuses actions préventives comme l’installation de pièces rafraîchies dans les maisons de retraite, la tenue par les communes d’un registre des personnes fragiles ou isolées et la mise en place d’un dispositif d’alerte du grand public. Aucun épisode majeur de canicule n'a été constaté en Haute-Vienne depuis 2006.



en savoir +

les différents niveaux d'alerte et le communiqué du Ministère des Affaires sociales et de la Santé
Le numéro vert du ministère de la santé : 0800 06 66 66 sera activé le 21 juin, jour de l’été, sauf prévisions saisonnières nécessitant une ouverture préalable.

Sur le même sujet

Les + Lus