Lopez né un huit juin

Pour ses débuts en équipe de France, Camille Lopez ne pouvait rêver mieux. L'enfant de Mauléon sera titulaire à l'ouverture contre les champions du monde samedi à Auckland (9h35, heure française).

Le Basque va fêter samedi sa première sélection en équipe de France
Le Basque va fêter samedi sa première sélection en équipe de France © Nicolas Tucat AFP
C'est un sacré pari tenté par Philippe Saint-André. Offrir la conduite du jeu du XV de France à un néophyte à ce niveau a tout du cadeau empoisonné. Mais l'entraîneur Français n'avait pas trop le choix. Les deux finalistes du Top 14 Frédéric Michalak et Rémy Talès sont encore juste physiquement. L'option Camille Lopez  n'est pas qu'un choix par défaut. Pour sa deuxième saison en TOP 14, l'ex ouvreur de Bordeaux-Bègles, qui rejoindra Perpignan à la reprise, s'est rapproché du haut niveau. Sa régularité au pied, sa capacité à, bien, faire jouer son équipe et à évoluer dans les intervalles ont épaté. Déjà retenu une première fois pour des tests physiques avant la tournée en Argentine en juin 2O12, Camille Lopez s'est bonifié avec une année supplémentaire dans l'élite.
A 24 ans, il incarne le présent et l'avenir des Bleus. " C'est une chance extraordinaire pour moi d'être en équipe de France. J'espère être à la hauteur" disait-il lors de l'annonce de la liste des joueurs retenus pour la tournée en Nouvelle-Zélande.


A quitte ou double

Son compagnon de chambre, le Bordelais Maxime Machenaud, qui sera titulaire à la mêlée, confie que son ancien partenaire à Bordeaux-Bègles lors de la saison 2009-10, est "stressé". On le serait à moins avant de défier la meilleure équipe de la planète dans un stade aussi mythique que l'Eden Park. Mais Camille Lopez devrait pouvoir se libérer rapidement. Car l'époque où les joueurs jouaient leur tête sur un seul match est révolue. Même si cette tournée est celle d'une vie pour Philippe Saint- André, l'obligation de résultat est moindre qu'en coupe du monde ou lors du Tournoi des Six Nations. " Camille est en forme. Il aura énormément à faire dans l'intensité et dans les uns contre uns'" expliquait l'entraîneur des Bleus mercredi lors de l'annonce de son équipe de départ.

 

De Mauléon à Auckland

Quoi qu'il arrive face aux champions du monde, Camille Lopez pourra savourer tout le chemin parcouru. De Mauléon où il a commencé à jouer et où il fut champion de France cadets à son arrivée à Bordeaux-Bègles en 2009. De la fédérale 1 à l'équipe de France, le demi d'ouverture a franchi toutes les étapes en quatre ans, délesté de onze kilos superflus et façonné par Vincent Etcheto, son mentor entraîneur des lignes arrières de l'UBB. Samedi matin, ils seront nombreux, parents, amis, anciens entraîneurs à vibrer devant leurs télévisions. Comme Camille Lopez, ils n'oublieront jamais ce huit juin 2013.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
rugby sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter