Une des ambulances des pompiers de la caserne de la Mauvendière à Limoges effectue actuellement des tests pour être plus audible par les automobilistes, les motards ou les piétons.
De plus en plus fréquemment, la traditionnelle sirène "deux tons" des pompiers, le fameux "pin pon", ne suffit plus à écarter les obstacles et à éviter les danger aux véhicules de pompiers en route vers une intervention.
Casque sur les oreilles, musique à fond dans la voiture et habitacles de plus en plus insonorisés isolent les usagers de la route du reste de la circulation.Récemment, un accident grave entre une ambulance des pompiers de Limoges et un scooter les a convaincus de la nécessité de tester deux nouvelles sirènes.
La première, émet un son "à l'américaine" de type sinusoïdal qui attire plus efficacement l'attention. Elle est utilisée à l'approche des bouchons ou des carrefours obstrués.
La seconde, émet un son extrêmement puissant de type "corne de brume". Elle est utilisée quand un automobiliste refuse obstinément de bouger et bloque la progression des secours.
Ces deux nouvelles sirènes sont donc réservées à un usage ponctuel, en plus de la sirène traditionnelle.
Elles n'ont pas pour objectif de permettre aux pompiers de traverser les carrefours à une vitesse plus élevée mais avec plus de sécurité.
Pour ces essais, une autorisation a dû être accordée par la préfecture de la Haute-Vienne.
Le Samu 87 avait également utilisé cette sirène depuis 2009 mais de manière exceptionnelle.Pour l'instant les pompiers de Limoges semblent satisfaits par les premiers tests effectués en ville aux heures de pointe.
Reste que le débat est ouvert car les conclusions d'une expérimentation réalisée pendant quatre ans sur des véhicules du Smur 92 des hôpitaux de Garches et de Beaujon et du Smur 75 de l'hôpital Lariboisière n'ont pas été favorables à l'introduction des sirènes américaines.
Mais cet équipement compte toujours de fervents partisans et des expérimentation comme celle de Limoges se multiplient. D'autres villes ont également fait des tests récemment, c'est le cas en particulier du Smur de Brest. Les marins pompiers de Marseille l'ont définitivement adopté.
A Limoges, la décision de prolonger l'expérience ou pas sera prise à la fin du mois de juin.
[video] les pompiers de Limoges testent une sirène américaine
Reportage : Pascal Coussy, Frédérique Bordes, Chantal Cogne
Intervient dans ce reportage : Colonel Jean-Yves LAMBROUIN, directeur SDIS 87
Reportage: Pascal Coussy et Chantal Cogne
Intervient dans ce reportage:
Colonel Jean-Yves LAMBROUIN, directeur SDIS 87