Un orgue mythique renaît à Saint-Yrieix-la-Perche en Haute-Vienne

Gabriel Fauré a crée son requiem sur cet instrument construit en 1878 pour un salon parisien. Après plusieurs mois de restauration, l'orgue a été inauguré aujourd'hui en la collégiale de Saint-Yrieix-la-Perche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A la fin du XIXème siècle, Madame Poirson qui dispose d'un hôtel particulier, place Malesherbes, à Paris, reçoit dans son salon la haute société. Des artistes tels Gounod, Saint-Saëns joueront peut-être sur cet orgue avant que Gabriel Fauré n'interprète en 1ère audition son célèbre requiem.


En 1932, l'instrument rejoint la cité arédienne. La restauration et l'agrandissement nécessaires ont été financés quasi exclusivement par une souscription publique à hauteur de près de 46 000€ avec le soutien de la Fondation du Patrimoine. Les noms des habitants de Saint-Yrieix ayant oeuvré pour sauvegarder ce patrimoine ont été gravés sur les tuyaux.
L'évêque de Limoges Mgr Kalist a béni l'orgue à 16H00, un concert a ensuite été donné par Suzanne Chaizemartin et Françoise Gangloff-Lévéchin.

Reportage de Marine Guigné, Jean-Marie Arnal, Simon Lamare :
Intervenants :
Bernard Dargassies
Facteur d'orgues
Philippe Dubeau
Président du festival musicale de St Yrieix
Daniel Boisserie
Maire de St Yrieix (PS)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information