250 éleveurs du Poitou-Charentes montent à Paris pour défendre leur avenir

La FNSEA et les Jeunes agriculteurs appelaient à manifester à Paris. Les éleveurs de la région, majoritairement des Deux- Sèvres et de la Vienne ont participé à la manifestation, pour défendre l'élevage menacé par la flambée des charges de production et le blocage des prix

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon l'AFP des milliers d'éleveurs ont marché à Paris pour la défense de l'élevage. En milieu de journée le cortège est parti de son point de départ, de la gare Montparnasse direction les Invalides où s'est tenu toute la journée une fête agricole. En tête du cortège, les veaux et les vaches de race laitière et de race à viande ouvraient la marche. Les éleveurs manifestent pour faire valoir les difficultés de plus en plus vives rencontrées avec la hausse du prix de l'alimentation pour leurs animaux, ils peinent de plus en plus à répercuter l'envolée des coûts de production, et  le poids et les contraintes des normes et réglementations notamment en termes d'environnement pèsent lourdement.


Xavier Beulin, président de la FNSEA prend la parole:


« Nous sommes confrontés à la logique de marchés dont les prix sont fixés à Chicago ou ailleurs et qui font du yoyo depuis 2007, du plus haut au plus bas », évoquant la fluctuation des cours des céréales et autres grandes cultures nécessaires à l’alimentation animale.

Nous réclamons la généralisation d'un étiquetage "Viande de France" dans les rayons pour contrer les importations déloyales.
Comparé à l'Espagne ou l'Allemagne, "le différentiel de prix, de 4 à 6 euros par heure travaillée, est insupportable à l'heure européenne". "La course aux prix toujours plus bas gruge le consommateur", juge-t-il. Il interpelle les autorités sur "la surenchère réglementaire", la fiscalité, la protection accordée aux prédateurs (loups, sangliers, campagnols). Et aussi le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll sur les risques d'une ouverture du marché européen aux importations américaines (poulet chloré, boeuf aux hormones) et maïs OGM.
"Nous voulons être entendus des pouvoirs publics" mais aussi "de nos partenaires dans les filières" résume-t-il. "Que le respect l'emporte sur le mépris".
A sa demande, confie-t-il, le président François Hollande a accepté de le recevoir début juillet.

et voici le portrait d'éleveurs en GAEC à St Julien-l'Ars dans la vienne, reportage d' Anne-Marie Baillargé et de Laurence Couvrand . intervenants: Jean-Luc Béjaud, éleveur, Yohann Cools, éleveur




              

  
               
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information