Electricité : 5% de hausse pour les particuliers en août

Publié le Mis à jour le
Écrit par A.H.

Le gouvernement a couper la poire en deux en décidant d'une hausse de 5% des tarifs de l'électricité pour les particuliers le mois prochain et en août 2014. Cela constitue les plus fortes hausses de ces dix dernières années.

L'augmentation annoncée hier dans  la soirée par le ministère de l'Ecologie et de l'Energie reste en effet inférieure aux préconisations de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE), qui avait recommandé le mois dernier une hausse de 6,8% à 9,6% des tarifs au 1er août de cette année, plus un rattrapage de 7,6% pour combler les hausses insuffisantes des années précédentes.

Déclaration du nouveau ministre de l'Energie Philippe Martin

"Le gouvernement a décidé de lisser, sur plusieurs années, les hausses de tarifs nécessaires à la couverture des coûts d'EDF, prévue par la loi, afin de protéger autant que possible le pouvoir d'achat des ménages".




Pour limiter la note, le gouvernement a également décidé d'un geste envers les petits consommateurs en révisant à la baisse le coût des abonnements de faible puissance (3 kVa et 6kVa) auxquels souscrivent une majorité de Français. Le montant de cette réduction n'a pas été détaillé.

La hausse de 5% des tarifs au 1er août correspond elle à une augmentation moyenne de la facture annuelle d'un ménage d'environ 35 euros, et de 50 euros s'il se chauffe à l'électricité.