Le sang prélevé dans le cordon ombilical des nouveaux-nés contient des cellules souches très efficaces pour soigner de graves maladies comme la leucémie. Poitiers s'est doté d'une banque de sang placentaire qui rend d'énormes services au corps médical.
Le corps médical a grand besoin des cellules souches qui peuvent sauver la vie de patients souffrant de leucémie, d’aplasie médullaire, de drépanocytose ou de maladies hématologiques. Les cellules souches sont par exemple utilisées pour être greffées à des malades dont la moelle osseuse est détériorée.
Le don de sang de cordon ne présente aucun risque pour la mère ou le nouveau-né. Seuls les accouchements à terme et sans complication peuvent être l’occasion d’un prélèvement de sang placentaire. Pour cela, la sage-femme doit avoir obtenu le consentement de la mère qui peut revenir à tout moment sur sa décision.
Dans certains pays, il peut aussi être placé dans une banque privée pour une utilisation personnelle future, la banque offrant à la famille, contre une somme d'argent, de congeler et stocker le cordon de leur enfant. Étonnant renversement de situation : autrefois considéré comme un déchet opératoire, le sang placentaire présente aujourd'hui un intérêt accru en médecine régénérative, même s'il est encore loin de constituer une solution miracle.
A Poitiers, le reportage de Jérôme Vilain et Laurent Gautier.