Cyanobactéries : l'étang du Cheix interdit à la baignade, le Lac Plaisance à Saint-Hilaire-Les-Places aussi

Publié le Mis à jour le
Écrit par Alice Robinet

Depuis ce matin, les deux plans d'eau de la régions sont interdits à la baignade en raison d'une concentration trop élevée de cyanobactéries, autrement appelées algues bleues.

L'étang de Cheix interdit, la piscine de La Souterraine gratuite


En fin de semaine dernière, l'A.R.S. avait demandé à Jean-Fraçois Muguay, maire de La Souterraine, de faire interdire la baignade dans l'étang du Cheix. 

L'arrêté provisoire d'interdiction de baignade est effectif depuis ce matin. Des analyses réalisées lundi montrent des taux de concentrations des eaux en cyanobactéries pires que celles de vendredi, selon M. Besse, qui travaille à l'A.R.S. 

En compensation, le maire ouvre gratuitement la piscine municipale. 

Saint-Hilaire-Les-Places : le Lac Plaisance interdit depuis ce matin


À Saint-Hilaire-Les-Places, dans le département de la Haute-Vienne, la baignade est interdite depuis ce matin dans le Lac Plaisance.

Au camping du lac Plaisance, Mme Delcourt est inquiète : "l'an dernier, nous avons déjà eu une mauvaise saison, avec le mauvais temps et la fermeture du lac fin août. "

Ni canoé, ni pédalo, aucune activité nautique n'est possible pour les vacanciers sur le lac, "les gens s'occuperont autrement, et les personnes responsables du pédalo et du toboggan seront réaffectées aux animations du camping".

Mardi matin, une quinzaine de jeunes d'un centre de loisirs sont arrivés au camping "ils n'avaient pas l'air déçu par l'interdiction de baignade" s'étonne Mme Delcourt.