La Vienne et la Charente placées en vigilance orange aux orages

Météo France a placé en vigilance orange aux orages trente départements dont la Vienne et la Charente. La dégradation est attendue dans la soirée. La Charente-Maritime pourrait également être concernée par cet événement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au total, trente départements dont la Vienne et la Charente ont été placés ce matin en vigilance orange aux orages par Météo France

Météo France parle d'une "situation fortement orageuse d'été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent".

Les orages se déclencheront d'abord du fond du Golfe de Gascogne au Pays Basque vendredi soir. Cette dégradation orageuse se généralisera de l'Aquitaine au Limousin et l'est de Poitou-Charentes. Cette vague orageuse devrait être de courte durée mais pourrait être localement accompagnée de phénomènes violents (rafales de vent de 80 à 100 km/h, grêle, fortes pluies jusqu'à 30mm en 1h), précise Météo France.

La Charente-Maritime pourrait également être concernée par le risque d'orage, mais avec une plus grande incertitude et probablement de manière moins généralisée.

Annulations de manifestations
A Cognac, la municipalité a pris la décision d'annuler la course cycliste de nuit "la ronde des commerçants" ainsi que le marché nocturne. 
Dans la Vienne, le concert donné par Jehro dans le cadre des "Heures Vagabondes" a également été annulé en raison des prévisions météorologiques. 
Si vous devez participer à des manifestations en extérieur ce soir en Charente et dans la Vienne, renseignez-vous pour vous assurer qu'elles sont maintenues. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information