Hier un homme de 62 ans s’est noyé dans un secteur non-surveillé de la plage de Grand-Village (île d'Oléron). En France depuis vendredi, ce sont 9 personnes qui ont trouvé la mort en mer, en rivière ou sur des plans d’eau. Alors verbalisation ou pas?
Reportage à Châtelaillon-Plage (17) d'Ingrid Gallou et Laurent Gautier.
Interviews de Nicolas Biayye\
Chef de secteur, sapeur-pompier secouriste, Patricia Sievers\
Chef de poste sapeur pompier secouriste à Chatelaillon Nord, Mohamed Abed\
Policier municipal à Chatelaillon/ Reportage d'Ingrid Gallou et Laurent Gautier.
Département par département
Samedi, un homme de 25 ans s'est noyé dans un étang des Yvelines. Vendredi, un jeune de 18 ans a trouvé la mort dans un lac interdit à la baignade dans le Val-d'Oise. Le second décès en deux jours au même endroit.
L'Hérault, prisé pour ses stations balnéaires, paie un lourd tribut aux décès par noyades : 10 accidents mortels depuis le 9 juillet. Pour la seule journée du 28 juillet, sept hommes, âgés de 42 à 73 ans, ont été emportés par une forte houle dans ce département, alors que les drapeaux rouge ou orange étaient hissés. Le préfet de l'Hérault Pierre Bousquet de Florian a demandé vendredi aux treize maires des communes du littoral de verbaliser les imprudents par une contravention de 11 à 33 euros, en vertu de leurs pouvoirs de police. Mais la verbalisation paraît "un peu compliquée" à mettre en œuvre. Laurent Sagnimorte, chef de secteur de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de l'Hérault explique que "80 % des noyades ont lieu en dehors des zones ou des horaires de surveillance".
D'autres collectivités ont choisi la technologie pour éviter les drames : l'Aquitaine a mis en place cet été un dispositif, présenté comme unique en France, de 417 balises géolocalisées, installées tous les 500 mètres entre les plages de Soulac (nord de la Gironde) et Tarnos (sud des Landes), afin d'offrir aux secours des repères précis en cas de noyade.
Verbaslier, "ce n'est pas facile pratiquement" selon Valls
En visite cette semaine à Mimizan-Plage dans les Landes, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, interrogé sur l'éventualité de sanctionner des vacanciers, en mer comme en montagne, ne respectant pas les consignes de sécurité, avait prudemment répondu qu'il fallait "étudier de plus près" cette possibilité, tout en reconnaissant que "ce n'est pas facile pratiquement".
En 2012, 497 personnes se sont noyées entre le 1er juin et le 30 septembre. Depuis le 1er juillet 2013, ce sont au moins 47 personnes qui sont mortes noyées.