• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cognac: des enfants contaminés par un staphylocoque doré à la base de loisirs

La base de plein air de Cognac où les enfants auraient été contaminés par un staphylocoque / © France 3
La base de plein air de Cognac où les enfants auraient été contaminés par un staphylocoque / © France 3

Deux enfants sont victimes d'une contamination par un staphylocoque doré qu'ils auraient contracté à la base de plein-air de Cognac . D'autres cas sont identifiés, à l'heure actuelle six enfants au total sont touchés. Les enfants malades sont contagieux et doivent rester à l'abri du soleil.

Par C.H

Les deux enfants âgés de 6 et 8 ans auraient contracté la maladie à la base de loisirs à la fin du mois de juillet et souffrent depuis d'infection cutanée importante. Après avoir consulté d'autres médecins sans constater d'amélioration, les parents ont conduit leurs enfants chez un dermatologue vendredi dernier. Ce dernier a posé la diagnostic du staphylocoque et a fait le rapprochement avec d'autres enfants atteints des mêmes symptômes venus le consulter récemment. Les enfants avaient tous fréquenté la base de plein air de la commune.
L'infection par le staphylocoque doré est très contagieuse se transmettant par le contact direct mais se soigne facilement avec un traitement antibiotique.
Il n'existe pas de traitement préventif pour protéger de la contamination mais les médecins recommandent de respecter au maximum les règles d'hygiene les plus courantes: se laver souvent les mains et utiliser un gel antiseptique pour le faire.

La base de loisirs est gérée par la communauté de communes du GrandCognac qui affirment que toutes les mesures de désinfection sur les jeux et structures utilisées par les enfants ont été effectuées. "Les équipements ne sont pas mis en cause. C'est un problème purement médical" nous a affirmé ce matin Michel Gourinchas, maire de Cognac et vice-président de GrandCognac.
La base de plein air a été fermé dans un premier temps puis réouverte suite à une expertise médicale favorable. Les responsables de l'épidémie étant les enfants contaminées et non les installations, selon les gérants de la base de loisirs. Les représentants de la communauté de communes souhaitent l'expertise de l'ARS (l'Agence Régionale de Santé) . Une surveillance visuelle a également été établie sur la base de loisirs afin de repérer des enfants éventuellement porteurs de l'infection.

Le reportage à Cognac de Morgane Tregouet et Pierre Lahaye
DMCloud:95663
Enfants contaminés par le staphylocque doré à Cognac
Reportage de Morgane Tregouet et Pierre Lahaye



Sur le même sujet

Pyrénées-Atlantiques : naissance d'un bébé ocelot au zoo d'Asson

Les + Lus