Un plaisancier meurt en tombant de son voilier au large de l'île de Ré

Un homme âgé de 67 ans est tombé de son bateau ce lundi vers 13h20 à l'ouest du phare des Baleineaux au large de l'île de Ré. Il a reçu un coup de bôme sur la tête et ne portait pas de gilet de sauvetage. Il a été transporté à l'hôpital de La Rochelle où il est décédé.

Après le drame, le voilier "Le Blue Magic" a été remorqué au port de la La Rochelle par la SNSM des Sables d'Olonne.
Après le drame, le voilier "Le Blue Magic" a été remorqué au port de la La Rochelle par la SNSM des Sables d'Olonne. © France3
Le plaisancier était accompagné de sa femme sur son bateau, Le Blue Magic. L'alerte a donnée à la capitainerie de La Rochelle vers 13h20.
Les secours ont été coordonnés par par les services de la préfecture maritime du CROSS Etel qui a aussitôt engagé l'hélicoptère Dauphin de la marine nationale ainsi que de nombreux moyens nautiques, les vedettes SNSM des Sables-d'Olonne, de Talmont-St-Hilaire et de la Rochelle et la vedette côtière de surveillance maritime de la gendarmerie maritime.

Après le drame, le bateau à la dérive a été repéré par un navire de pêche Le Rapace Petit Thomas qui l'a signalé au sémaphore des Baleines. Le naufragé était simultanément localisé par l'hélicoptère Dauphin.
La victime inanimée a été hélitreuillée à 13h50 et évacué à l'hôpital de La Rochelle où il est décédé.
Le voilier a été pris en remorque par la vedette SNSM des Sables-d'Olonne qui l'a conduit vers la port de La Rochelle.
La vedette côtière de la gendarmerie maritime a pris en charge l'épouse du naufragé.

Suite à cet accident, la préfecture maritime rappelle l'impérieuse nécessité de porter un gilet de sauvetage pour toutes activités nautiques.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer