Le déraillement du train Paris-Limoges le 12 juillet dernier à Brétigny-sur-Orge a conduit les juges d'instruction à pointer un manque de "professionnalisme" lors de l'enquête selon le quotidien
Le climat semble être particulièrement tendu entre les juges et le procureur, si l'on en croit "Le Figaro" dans cet article publié ce mercredi sur son site internet.
Les magistrats inspecteurs ont ainsi souligné par exemple que "l'aiguillage placé sous scellés n'est nullement sécurisé et accessible à de nombreuses personnes: ouvriers, agents de la SNCF. Les clôtures d'accès à ce site sont en outre facilement franchissables".
Les juges évoquent aussi des scellés judiciaires non conformes et des pièces à convictions égarées. Enfin l'enquête devra sans doute s'orienter aussi sur les problèmes de nivellement du terrain à proximité du lieu de l'accident.
Dernière minute: la SNCF a réagi à ces dernières informations sous forme de tweets en fin de journée. L'entreprise indique notamment qu'un réseau d'experts international sera mis en place début octobre. Ce réseau doit permettre, selon la SNCF, de "caractériser les meilleures pratiques de maintenance des aiguillages".
[ #Bretigny ] La campagne de vérifications de l infrastructure n'a pas décelé de situation de nature à engager la #sécurité ferroviaire
— SNCF (@SNCF_infopresse) September 11, 2013
[Video- Anomalies de l'enquête sur le déraillement du Paris-Limoges]
Intervient dans le reportage:
Xavier-Philippe Gruwez, avocat de 22 victimes