Ce matin s'est ouvert le 29ème congrès de la société de psychogériatrie de langue française et les travaux vont se poursuivre durant trois jours dans les locaux de l'Ensil
Parmi les sujets qui sont présentés pendant ce congrès, les études sur la maladie d'Alzheimer occupent une place importante. Une enquête intitulée "STIG-MA" a été efffectuée dans le département de la Creuse principalement par une équipe de psychiatres de Limoges. Il s'agit d'évaluer le risque de stigmatisation des patients qui présentent des troubles cognitifs et de perte d'autonomie. Il en ressort que le "stigma perçu" semble moins marqué chez les personnes âgées, qui sont les plus exposées au risque de maladie d'Alzheimer, que chez les professionnels de santé et médico-sociaux. Un débat sera proposé au public du congrès sur ce thème.
Les autres thèmes du congrès
Les inter venants donneront durant trois jours leur point de vue sur les thérapeutiques non médicamenteuses, les nouvelles molécules en perspective, ou encore l'apport de la domotique. Il sera aussi question de vie sexuelle, du rôle des hormones, de la personnalité, du diabète dans la survenue de certaines affections psychiatriques et des démences. On y parlera aussi des émotions, des facteurs vasculaires, des avancées de la neuropsychologie, des centenaires, de l’irritabilité, des cris, des symptômes de nature psychotique, de nutrition…