Pour la deuxième fois de l'année les artisans du bâtiments vont descendre demain dans la rue. La Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) a appelé mercredi à une "mobilisation nationale" le 13 septembre pour "sauver le secteur du bâtiment".
Dans un communiqué la Capeb indique que les artisans défileront à pied ou en véhicule et manifesteront devant les préfectures lors de cette mobilisation. Des opérations escargot et des blocages de ronds-points sont également prévus, prévient la Capeb.
Ce qu'ils demandent, par la voix de la Capeb :
- La baisse effective du coût du travail par la réforme du système des charges sociales (assiette)
- La lutte contre les entreprises low-cost et le dumping social
- La lutte contre les abus du détachement de main d’œuvre au niveau européen avec nécessité de vérification préalable avant installation et l’autoliquidation de la TVA
- La réforme du régime des auto-entrepreneurs
20 emplois menacés
Le secteur, qui représente 375.000 entreprises et plus de 700.000 salariés, se dit mis à mal par la conjoncture qui se dégrade, le développement de la concurrence déloyale, l'inflation réglementaire et la pression fiscale."Après deux ans de baisse d'activité, les entreprises artisanales du bâtiment sont au bord du gouffre", avec 20.000 emplois menacés cette année, après 10.000 détruits l'année dernière, observe son président, Patrick Liebus dans ce communiqué.
En 2014, si l'activité continue de se dégrader et que la hausse du taux de la TVA de 7% à 10% se confirme, près de 20.000 emplois supplémentaires seront également menacés, estime la Capeb.
Concernant le régime de l'auto-entrepreneur, la Capeb déplore qu'il n'ait pas été purement et simplement exclu des activités relevant de l'artisanat du bâtiment, jugeant que ce régime est une porte ouverte à la concurrence déloyale.