Fête du Patrimoine : la richesse de l'Aquitaine

Publié le Mis à jour le
Écrit par América Lopez

C'est la 30ème édition des journées européennes du patrimoine. Chaque année, c'est l'occasion de découvrir les monuments de la région et des lieux insolites. Quelques idées en vidéos.

Les vieilles pierres et les châteaux font toujours recette lors des journées du patrimoine.
Plus original, vous pouvez découvrir cette année des start up ! A Bordeaux, une dizaine d'entreprises innovantes ouvrent leurs portes pour vous expliquer leur fonctionnement. c'est le cas du Node, cet espace de coworking accueille le public samedi en continu au 12 rue des Faussets, Bordeaux.

Autre idée de sortie en famille : l'association Surfrider Foundation vous donne rendez-vous sur la Dune du Pilat ( à la plage de la Salie Nord ) pour parler préservation du littoral. Plusieurs ateliers sont prévus dont un sur le gemmage, cette technique écologique de collecte de la résine sur les pins.

Pour les visiteurs gourmands, l'usine Jock, célèbre pour ses crèmes dessert et les préparations pour gâteaux, fête ses 75 ans et accueille le public. Des dégustations seront offertes. Quai de Brazza, Bordeaux rive droite. 

Au lycée Montesquieu, à Bordeaux, les élèves feront visiter leur prestigieux établissement 
durée de la vidéo: 00 min 51
Journées du patrimoine découvrir la colline Sainte-Barbe

A Latresne en Gironde sur la rive droite de la Garonne, la chartreuse de Valrose vous ouvre ses portes, un bel exemple de maison bourgeoise du XVIIIe siècle,
durée de la vidéo: 00 min 31
Visites à France 3 Aquitaine

A Saint-Jean de Luz, sur la colline de Sainte-Barbe découvrez les chemins éphémères

A Pau, au Haras national de Gelos,  une vingtaine d'artistes locaux exposent leurs œuvres dans le décor atypique de l' écurie n°5, entièrement réaménagée.

Vous pouvez aussi opter pour une visite chez cet apiculteur périgourdin, Jacques Lajaunie président de la confrérie du miel et des abeilles en Périgord.
Reportage à la Bachellerie de Rahabia Issa et Jean-Louis Zahnd


France 3 Aquitaine accueille également ce samedi les 300 personnes qui se sont inscrites par internet. Les places ont été prises d'assaut.


D'autres lieux ont suscité la curiosité des bordelais aujourd'hui comme l'Hôtel Frugès, un bâtiment Art Nouveau dans le centre de Bordeaux, et la Chapelle des Capucins près du marché du même nom, siège actuel du CROUS. Josiane Bouillet et Dominique Mazères ont eu la chance d'y pénétrer et nous les font découvrir



Consultez ou téléchargez la liste complète des sites en Aquitaine :