L'entreprise incarne un pan important de l'histoire industrielle des Deux-Sèvres. Après près d'un siècle d'existence, la société cessera d'exister en tant qu'Heuliez SAS. La liquidation judiciaire a été prononcée par le tribunal de commerce de Niort avec prolongation d'activité jusqu'à fin octobre.
Une société d'économie mixte est mise en place par la Région pour essayer de sauvegarder l'activité et un nombre limité d'emploi. Fondée en 1920, l'entreprise a compté jusqu'à 3 000 salariés au début des années 2000, ils ne sont plus que 287 en 2013 à la veille de la dernière vague de licenciements.
Heuliez connaît de grosses difficultés économiques depuis sept ans maintenant.
Le premier gros coup dur remonte à avril 2006 avec l'annonce de 425 licenciements, ramenés à 361 en juin. La fin d'Heuliez SAS ( la branche emboutissage et carrosserie) a commencé le 8 avril dernier avec l'annonce du dépôt de bilan qui conduira à la liquidation judiciaire prononcée ce lundi 30 septembre.
Retrouvez dans notre graphique les différentes étapes de la lente agonie de l'entreprise et les actions menées par la Région Poitou-Charentes pour tenter de la sauver.
##fr3r_https_disabled##
Ce lundi 30 septembre, les salariés de Cerizay ont accueilli avec fatalisme une annonce à laquelle ils s'attendaient déjà. La liquidation judiciaire leur semblait désormais inévitable.