Lorànt Deutsch revisite plus de 2.000 ans d'Histoire sur les routes de France dans "Hexagone" et s'attire de nouveau les foudres d'un collectif d'historiens qui dénonce -entre autres- les pages qu'il consacre à la bataille de Poitiers.
Lorànt Deutsch se défend d'être un idéologue et dénonce le procès intenté par ses détracteurs, un groupe d'historiens qui reproche à l'auteur "des erreurs historiques", une "vision de l'Histoire idéologique" en s'appuyant en particulier sur les lignes consacrées à la fameuse bataille de Poitiers, opposant en 732 les troupes unifiées du royaume franc menées par Charles Martel et du duché d'Aquitaine à celles du califat omeyyade."Faire des procès quand on parle d'Histoire, c'est dangereux", estime le comédien. "Il ne faut pas juger l'Histoire au regard de l'actualité contemporaine. Alors, on quitte l'Histoire et on fait de la politique, c'est réducteur". Après le best-seller sur Paris, "Métronome", vendu à près de 2 millions d'exemplaires, son nouveau livre, "Hexagone", décrit notamment les envahisseurs arabes de Narbonne et sa région qui "offrent terres et habitations à des milliers de familles musulmanes venues d'Afrique du Nord".
Pour trois historiens, qui se sont exprimés via le Huffington Post, "la bataille de Poitiers est un marqueur historique qui n'a rien d'anodin. Elle reste une référence des groupes identitaires et de l'extrême droite". "Le grand public mérite mieux que ce récit identitaire jouant sur les fantasmes les plus caricaturaux", ajoutent-ils.
"Sur les 2.600 ans d'Histoire dont je parle, mes détracteurs ne retiennent qu'une page, celle sur la bataille de Poitiers. Oui, c'est un événement marquant de notre Histoire, mais ce n'est pas un marqueur idéologique", rétorque le comédien.