Ouverture de la première maison des adolescents à Bordeaux

Publié le Mis à jour le
Écrit par Karim Jbali

Un lieu pour pouvoir parler à des professionnels de ses problèmes de famille, de justice, ou de santé ou tout simplement rencontrer d'autres adolescents pour boire un café ou naviguer sur internet : c'est ce qu'offrira la première Maison des adolescents de Gironde, rue Duffour Duberger à Bordeaux.

Destinée aux 11-25 ans, elle vient d'ouvrir ses portes. Le conseil général qui finance 300 000 € des 470 000 € de budget annuel en est le principal architecte avec l' agence régionale de santé.

L'accueil des jeunes sera gratuit et sans rendez-vous, et l'anonymat garanti. La logique du fonctionnement de cette structure est de prévenir et de dépister les situations de mise en danger, dans cette période de bouleversements qu' est l'adolescence. Les six salariés pourront, si besoin, orienter ensuite les ados vers des dispositifs adaptés.

La Maison des Adolescents de la Gironde (MDA 33) a donc pour vocation à recevoir des adolescents en difficulté ou en questionnement de 11 à 25 ans en proposant une approche globale et pluridisciplinaire et à apporter un soutien à la parentalité. A cette fin, la MDA 33 propose des accueils en complémentarité avec les structures existantes, notamment des actions innovantes par l’utilisation d’un ensemble d’outils d’expressions sous la forme d’ateliers d’expressions artistiques ou culturels ou de groupes de parole.

Le reportage de Laurence Pourtau  et Pascal Léguyer





La maison de l'adolescent 
5, rue Duffour-Dubergier à Bordeaux
accueil pour les 11- 25 ans
tous les jours de 13 heures à 18 heures sauf le dimanche.