« Mort de Patrice Chéreau d’un cancer du poumon. N’est-ce pas la cigarette qu’il faudrait vendre en pharmacie et fermer dans le coffre à toxiques ?
La ministre déléguée aux personnes âgées Michèle Delaunay aurait peut-être dû s'abstenir de rendre hommage à Patrice Chéreau sur Twitter. Son message a été jugé déplacé par les internautes. Ce tweet de Mme Delaunay en particulier a déclenché une vague d’indignation sur le réseau social : « Mort de Patrice Chéreau d’un cancer du poumon. N’est-ce pas la cigarette qu’il faudrait vendre en pharmacie et fermer dans le coffre à toxiques ? », a posté hier soir la ministre. La référence à l’actuel débat sur la vente des cigarettes électroniques dans l’hommage au récent défunt a été jugée plutôt maladroite.
« J’ai écrit ce tweet en médecin »
Michèle Delaunay s’est aussitôt défendue de toute tentative de « récupération » du sujet sur les cigarettes. Dans la soirée, elle a expliqué avoir « écrit ce tweet en médecin ». « Je suis révoltée que l’on meure encore de cette arme de destruction massive », peut-on lire sur sa timeline. « Je ne supporte plus la mort du tabac, y compris celle d’un homme si talentueux ». Même si elles n’expriment pas d’excuses, ces quelques phrases ont permis de calmer la mini polémique.@BFMTV et du fait d'un cancer du poumon. N'est-ce pas la cigarette que l'on devrait vendre en pharmacie ?
— Michèle Delaunay (@micheledelaunay) October 7, 2013
Comme le souligne le Huffington Post, ce tweet de Michèle Delaunay rappelle l’hommage déplacé de Pascal Nègre à la mort de Georges Moustaki. Le président d’Universal Music s’était attiré les foudres des internautes en tweetant : « Avec Georges Moustaki c'est une des dernières légendes, artiste et poète, qui disparaît ! Ses plus grands succès sont chez Universal ! RIP ». Business is business.