La TVA dans les transports publics devrait passer de 7 à 10% au 1er janvier 2014, si le projet de loi de finances 2014 est adopté en l'état par les députés. Une hausse qui ne peut manquer de se répercuter sur le prix des billets selon la SNCF.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les tarifs de la SNCF pourraient augmenter de 3% au 1er janvier prochain. L'examen du budget 2014 se poursuit à l'Assemblée nationale. Un débat qui fait grincer des dents du côté de la SNCF car une hausse de la TVA dans les transports est prévue au 1er janvier prochain. Elle doit passer de 7 à 10 %. Les voyageurs risquent bien de payer l'addition.
Le passage de la TVA sur les transports de 7 à 10% en 2014 est notamment un coup dur pour le TGV, déjà en difficulté. En 2013, son trafic et son chiffre d'affaires seront en recul. La valeur du parc TGV devrait être une nouvelle fois dépréciée de plus de 800 millions d'euros. Au regard de la conjoncture, cette hausse empêche la SNCF d'augmenter ses tarifs comme elle le fait chaque année pour compenser l'inflation. Si la TVA augmente de 3 points, la SNCF aura quelques difficultés à augmenter en plus ses tarifs.