Le président des Girondins de Bordeaux fait partie de la délégation des représentants du football professionnel reçus aujourd'hui par le Président de la République, une rencontre autour du dossier sur la taxe à 75%. Jean-Louis Triaud sera notre invité dans notre édition 12/13
Les 6 présidents des clubs de football, qui menacent de faire grève contre la taxe à 75%, rencontrent ce jeudi le président de la République François Hollande, mais leur cause semble perdue tant les pouvoirs publics ont multiplié les messages de fermeté sur ce texte.
"Le Président doit dire aux présidents de clubs de foot qu'il faut qu'ils mouillent le maillot pour notre pays", a ainsi lancé le président du groupe PS à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux, sur France Info
Les patrons du foot ne vont pas demander le retrait du projet du loi, mais négocier sa non rétroactivité. En clair, les clubs pourraient accepter le principe
d'une taxation sur les "nouveaux contrats à durée déterminée (des joueurs)"
Selon un argumentaire du foot pro que s'est procuré l'AFP, cette taxe à 75% représenterait une charge totale de 44 millions d'euros pour la L1, estimation basée sur les hauts revenus d'environ 120 joueurs des 14 clubs concernés.
Le foot français, n'a plus connu de grève depuis 1972, une "journée blanche", sans matches de L1 et L2 du vendredi 29 novembre au lundi 2 décembre inclus, est-elle possible ?
La réaction du public en cas de grève du foot, trois ans après la fameuse grève honnie des Bleus à Knysna, lors du Mondial 2010. Le foot pro a brandi mercredi un sondage dévoilé par son syndicat, où 67% des Français estiment que ce n'est pas aux clubs de payer la taxe à 75% mais aux joueurs.
Mais dans un mois, les réactions des supporters, s'ils sont vraiment privés du ballon rond tout un week-end, pourraient changer de nature.