6000 livres bradés à la médiathèque de Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol
© Florian Ringuedé Francetv

Albums, bandes dessinées, livres de poche, catalogues d'expositions, la médiathèque de Poitiers organise sa grande braderie annuelle les 8 et 9 novembre. Grosse foule attendue pour profiter de l'opportunité : chaque livre est vendu 50 centimes d'euro.

Faire de la place et vider une partie des étagères pour renouveler l'offre littéraire, c'est l'opération menée par la médiathèque de Poitiers qui va brader des milliers d'ouvrages pour un prix symbolique, et donc attractif.

Les ouvrages bradés sont ceux dont n'ont pas voulu les associations à qui ils ont été proposés en priorité. Il y aura là de quoi trouver un livre convoité ou dénicher une perle encore en bon état. Les collections des bibliothèques de lecture publique s'usent vite car elles sont souvent empruntées. Leur contenu vieillit avec les années et le goût des lecteurs évolue.

Chaque année, ce sont ainsi 10% des collections qui sont renouvelées, ce qui représente plusieurs milliers de titres pour une ville comme Poitiers. Une bonne affaire pour les particuliers amateurs de lecture, un manque à gagner pour certains libraires du centre ville qui voient dans ce genre d'opération une sorte de concurrence déloyale.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.