Emma Bujardet, une des rares femmes à figurer sur un monument aux morts de la Grande Guerre

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christian Bélingard

Sur le monument aux morts de la Forêt du Temple, commune du département de la Creuse, figure l'inscription suivante: Emma Bujardet, morte de chagrin en 1917

Alexandre Bujardet, né dans cette commune en 1857 avait épousé Emma Marie Antonia Guillot dont il avait eu trois fils. Tous les trois perdirent la vie durant la guerre de 1914-1918: Fernand mourut en 1915, René fut tué en 1916, Maurice en 1917. Emma mourut de chagrin en 1917 après la perte de ses trois enfants.

Selon les recherches effectuées par le journaliste Paul Colmar, une fondation fut constituée en février 1921, devant notaire à Paris, par Alexandre Bujardet. La commune de la forêt du Temple fut alors dotée de 1000 F de rente pour réaliser un monument aux enfants du pays morts pour la France et secourir les orphelins et les anciens combattants de la Forêt-du-Temple.

La municipalité accepta cette donation et ouvrit une souscription pour la compléter. Elle consulta les habitants de la commune car Alexandre Bujardet avait posé comme condition que figure notamment sur l'édifice le nom de son épouse Emma. Un seul des 98 donateurs refusa "l'inscription de la femme de Bujardet".

Une polémique vit rapidement le jour dans la commune, à la suite de l'inscription. En janvier 1922, le président de l'Association des anciens combattants de la Creuse fit part de l'émotion suscitée par l'inscription du nom d'une femme sur le monument. Il suggéra d'apposer une simple plaque à la mairie.

Le maire de la Forêt-du-Temple ne tint pas compte de son avis.




En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.