Les premiers voiliers de la courses approchent déjà les côtes brésiliennes, même s'il reste 1700 miles à parcourir avant d'atteindre Itajai. Pendant ce temps, nos marins d'Arkema-Région Aquitaine font route vers Madère à bord du remorqueur West, avec derrière eux leur bateau toujours retourné...
Partis il y a huit jours du Havre, les 39 duos encore en course dans la Transat Jacques Vabre s'approchent du Brésil Enfin surtout les plus gros ! Les MOD70. Pour les Multi 50 et les IMOCA, ils sont actuellement dans le "le Pot au Noir", une zone réputée pour son manque de vent.
Quant aux Class40, ils descendent à vive allure.
Les deux MOD70 (Edmond de Rothschild et Oman Air –Musandam) naviguent à la latitude de Recife, au nord du Brésil mais il leur reste encore plus de 1 400 milles à parcourir pour rejoindre Itajaí et la ligne d'arrivée. Une course rapide puisque les deux bolides filent à une moyenne de 27-28 nœuds (+50km/h) !
Les deux premiers Multi 50, FenêtreA Cardinal et Actual, sont eux aussi très rapides, à environ 20 nœuds. Mais cela ne devrait pas durer bien longtemps puisqu’ils se rapprochent du Pot au Noir et les IMOCA seront bientôt dans le même cas.
Pour suivre le classement sur le site de la Transat.
Remorquage d'Arkema-Région Aquitaine
Pendant ce temps-là, certains ne pensent plus à la course, celle-ci tout au moins, et espèrent sauver leur bateau. Lalou Roucayrol et Mayeul Riffet ont pu être récupérés sains et saufs à bord du remorqueur portugais West, mais ils n'ont pu effectuer l'opération de retournement escomptée en mer, à cause de mauvaises conditions météorologiques. Ils se dirigent finalement vers Madère.Ecoutez les explications de Muriel Demguilhem et Bertrand Joucla-Parker, au Portugal.