Personnels et élèves du Lycée professionnel Caillaud de Ruelle-sur-Touvre en Charente étaient en grève depuis une quinzaine de jours pour protester contre les sureffectifs. Ils ont été reçus ce matin à Poitiers par le recteur. Un rendez-vous très attendu mais dont ils sont sortis déçus et amers.
Ce matin, près de 200 personnes étaient rassemblées devant l'Inspection d'Académie de Charente Pendant qu'une délégation était reçue au rectorat.
Plus de deux semaines de mobilisation et au final "une grande déception face au peu d’attention et au mépris des services du rectorat pour nos élèves et nous-mêmes" écrivent les grévistes ce soir dans un communiqué. Mais face aux urgences pédagogiques, ils ont décidé de cesser leur mouvement de grève "même si les conditions demeurent difficiles", ajoutent-ils.
Ils ont obtenu des concessions du rectorat mais celles-ci leur paraissent minimes par rapport à leur demande initiale de six postes supplémentaires. Ils repartent avec la promesse de 12 heures supplémentaires, deux emplois de vie scolaire et pas de classes à plus de 35 élèves à la rentrée prochaine.
"Il nous restera à compter les exclusions de cours, les décrochages, les résultats aux examens mais aussi les élèves en échec et les personnels en souffrance" constatent avec amertume les personnels en grève du lycée Jean-Caillaud.
Le recteur de l'académie de Poitiers doit faire en janvier 2014 une nouvelle proposition de dotation horaire pour l'établissement qu'il doit visiter en mars prochain.
Le reportage de Jérôme Vilain et Brice Baubit.