Lycée Louis Armand de Poitiers : l'épidémie de gastro-entérites causée par un virus

Les résultats de l'enquête épidémiologique menée à la demande de l'ARS après l'importante série de malaises qui avait frappé les lycéens de Louis Armand le 18 décembre dernier viennent d'être rendus publics. Ils confirment l'hypothèse d'une épidémie de gastro-entérites aiguës d'origine virale.

© Luc Barré FTV
L'Agence Régionale de Santé (ARS) a sollicité la Cellule Interrégionale d’Epidémiologie de l’Institut National de Veille Sanitaire pour cette enquête épidémiologique.
Les éléments de cette enquête épidémiologique orientaient vers des gastro-entérites aiguës (GEA) en faveur d’une origine virale (type Norovirus).
Pour l'ARS, "le regroupement de malades sur une période courte suggère une exposition commune qui pourrait être le repas du lundi midi avec des cas secondaires par transmission inter-humaine."
Cette enquête a été complétée par une analyse des repas servis avant la survenue des malaises. Celle-ci n'a révélé la présence d'aucune bactérie.
Les contrôles d'hygiène dans la préparation des repas ont été jugés conformes aux normes de traçabilité, de maîtrise des températures, de propreté des locaux et des équipements.


La contagion par un norovirus confirmée

Les analyses médicales réalisées chez le personnel de cuisine malade se sont également révélées négatives quant à la recherche de bactéries pouvant donner des  symptômes digestifs, et de Norovirus. En revanche, la recherche de virus entérique sur un enfant malade s'est révèlée positive. Une souche de Norovirus a été isolée dans le prélèvement.
L'ARS précise que ce résultat conforte donc l’hypothèse épidémiologique du Norovirus concernant cette épidémie de gastro-entérites aiguës.   Le norovirus est l’agent infectieux le plus fréquemment responsable d’épidémies de gastro-entérites en collectivités.


A lire aussi : intoxication au Lycée Louis Armand. Des analyses en cours.
 
                   Malaises en série à Louis Armand. Un norovirus en cause.
Le norovirus, très contagieux et puissant
Le norovirus est l’agent infectieux le plus fréquemment responsable d’épidémies de gastro-entérites en collectivités.
Sa durée moyenne d’incubation est de 10 à 50 heures et les principaux symptômes sont l’apparition brutale de vomissements, nausées et/ou diarrhées, parfois associés à des douleurs abdominales ou de la fièvre. Les symptômes durent en moyenne entre 12 et 60 heures.

Ce virus se transmet très facilement à partir d’une personne infectée par l’intermédiaire des mains. L’infectiosité du Norovirus est forte car l’ingestion de quelques particules suffit pour se contaminer.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé