Patinage : Brian Joubert joue son va-tout sur le programme libre

Les championnats d'Europe de patinage à Budapest ont mal commencé pour Brian Joubert qui est tombé lors de son programme court jeudi dernier. Un programme qu'il n'avait mis au point que quelques jours avant la compétition avec le chorégraphe russe, Nikolaï Morozov.

Brian Joubert à l'entraînement sur la glace de Budapest avant les programmes libres avec son entraîneur, Véronique Guyon et son chorégraphe, Nikolaï Morozov.
Brian Joubert à l'entraînement sur la glace de Budapest avant les programmes libres avec son entraîneur, Véronique Guyon et son chorégraphe, Nikolaï Morozov. © F.Vetault. France 3
Brian Joubert va patiner ce samedi après-midi vers 15h à Budapest avec un programme libre qu'il a également remanié en novembre dernier. Sa contre performance de jeudi a fortement compromis les chances de monter sur le podium du patineur poitevin qui avait remporté son premier titre de champion d'Europe dans la capitale hongroise, il y a dix ans, en 2004.
Il est pour l'instant 9ème du classement de ces championnats d'Europe à 18 points du leader,  Javier Fernandez (91,56 points).
Une compétition où les autres Français ne sont pas très bien classés non plus : Amodio est 7ème et  Besseghier, 12ème.

Ces championnats d'Europe, les derniers pour Brian Joubert, ont lieu juste avant les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Sotchi du 7 au 23 février 2014. Il ne reste donc que peu de temps au patineur poitevin pour améliorer ses prestations. Il a prévu de repartir travailler en Russie dès la fin de la compétition à Budapest.

Derniers championnats d'Europe et dernier voyage sportif pour Brian Joubert en compagnie de sa mère, Raymonde, qui l'a suivi tout au long de ses déplacements. Il s'est entraîné tôt ce matin à Budapest, sous les yeux attentifs et inquiets de sa mère.
Reportage de Freddy Vetault et Julien Delage
durée de la vidéo: 01 min 21
Budapest : dernier entraînement avant la finale des championnats d'Europe pour Brian Joubert


Les championnats d'Europe de patinage sur France Télévisions
Les championnats d'Europe de patinage artistique seront retransmis à partir de 14h50 sur France 2.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport