Les grandes marées de fin de semaine

De forts coefficients de marées sont annoncés entre vendredi et lundi. C'est la journée de samedi qui suscite le plus d'inquiétude avec la conjonction d'une perturbation et d'un coefficient de 114. Les prévisions de Météo France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les grandes marées vont débuter demain vendredi avec des coefficients plus forts que l'épisode de début janvier, pourtant déjà importants.
 Les coefficients seront de  113-114 proches du niveau maximum qui est de 120, phénomène baptisé " marée du siècle" et la prochaine est prévue  en avril 2015.
Le plus gros coefficient de  114  est prévu samedi avec une pleine mer à 18 heures.
Coefficients de fin de semaine
Vendredi : 111  Samedi : 113/114   Dimanche : 113/ 114

L'analyse de Benoît Binson, prévisionniste à Météo France La Rochelle.


Quelles sont les prévisions météo pour les grandes marées de fin de semaine ?

Une perturbation va atteindre la Charente-Maritime dans la nuit de vendredi à samedi avec des vents de sud assez forts .
Les rafales pourraient atteindre 80 km/h sur les îles.

La pleine mer est à 5H40 avec un coefficient de 113 samedi matin, il y aura donc un phénomène de surcôte. Le vent tournera ensuite à l'ouest dans la matinée, ce qui va entraîner l'arrivée de la houle. 

Une alerte est-elle déclenchée dans ce cas de figure ?

Il est encore trop tôt pour parler d'alerte mais il y a un risque de submersion samedi entre 5H et 7H. L'alerte submersion  pourrait être déclenchée demain matin en fonction de l'évolution des données météo.

Quels conseils donnez vous à la population ?

Il y aura probablement de belles vagues en raison de l'arrivée de la houle dans la journée de samedi.

Il faudra éviter de se promener en bord de mer dans la journée, malgré la tentation du spectacle provoqué par les vagues,  la prudence est de mise.








 Béatrice Abbolivier, préfète de Charente-Maritime sera invitée demain dans le journal de 12H de France 3 Poitou-Charentes pour faire un point sur les risques de submersion.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information