Opération des douanes ce matin au centre de tri postal de Poitiers

Le travail des douanes ne se limite plus aux seul contrôles routiers pour lutter contre la contrebande. Face à des réseaux de plus en plus nombreux et organisés, les douaniers multiplient eux aussi leurs champs d'action, comme lorsqu'ils contrôlent les colis du centre de tri postal à Poitiers.

© Thomas Chapuzot (Francetv)
Les grosses cargaisons de drogue saisies régulièrement sont spectaculaires et très médiatisées. Pour autant, le travail des agents des douanes ne se limite pas à ce genre de prise. Les trafiquants rivalisent d'imagination pour passer des produits en contrebande et les commandes de produits illégaux fleurissent sur Internet.

35 tonnes de tabac par an en moyenne sont saisies en France depuis 2008 et la mise en place du service "Cyber-Douane" qui aiguille les contrôles par "enquêtes préciblées". L'essentiel est saisi sur les centres de tri postaux internationaux et sur les routes.
Dans la région Poitou-Charentes, 100 à 150 kg de tabac sont saisis en moyenne tous les ans, sauf cette année avec la très belle prise de 5 tonnes sur la route début juin 2013.

De la drogue et des produits de contrefaçons sont ainsi régulièrement postés et distribués vers des destinataires. Au centre de tri postal de Poitiers, ce ne sont pas moins de 100.000 lettres par jour qui transitent, sans compter des centaines de colis. Un lieu où les douaniers interviennent souvent pour vérifier la régularité de certains colis pouvant contenir des produits illicites.

Le reportage de Tanguy Scoazec et Thomas Chapuzot

Opération des douanes ce matin au centre de tri postal de Poitiers

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
douanes