• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Enquête “Que Choisir” sur l'eau potable en France: des résultats bons en Limousin sauf pour la radioactivité

Eau du robinet (illustration) / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/FRANCOIS DESTOC
Eau du robinet (illustration) / © PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/FRANCOIS DESTOC

74 communes en France, comptant au total 50 500 habitants, sont susceptibles, selon l'association de consommateurs, d'être alimentées par une eau trop radioactive

Par Christian Bélingard

En 2014, l’activité agricole reste et de loin la principale source des pollutions de l’eau potable et représente 63 % des dépassements subis par les consommateurs, explique "Que Choisir" dans cette enquête. Par ordre d’importance, on relève d’abord des pollutions en pesticides (60 % des pollutions d’origine agricoles), puis les nitrates (21 % des pollutions agricoles) et le sélénium (18 %).

Une bonne qualité générale dans la région 

Deux ans après la première publication de la carte interactive sur la qualité de l’eau du robinet, l’UFC - Que Choisir de Haute-Vienne indique dans un communiqué publié ce mardi que l’eau distribuée en Haute-Vienne peut être caractérisée de deux manières:

• Une (très) bonne qualité de l’eau : 92 % des consommateurs de Haute-Vienne ont accès tout au long de l’année à une eau de bonne qualité.

• La qualité de l’eau encourageante : en termes d’évolution, la comparaison avec le précédent relevé effectué en 2012, montre que la situation au regard des pollutions est : en légère amélioration avec  26 463 consommateurs de moins recevant une eau de mauvaise qualité. Mais cette conformité de l’eau du robinet est  souvent obtenue par le biais de coûteux traitements de dépollution des eaux de surfaces (rivières, fleuves) ou des nappes phréatiques


La radioactivité


Concernant la radioactivité, les départements concernés sont essentiellement localisés dans les régions de sous-sol granitique: le Massif Armoricain ( Ille-et-Vilaine, Morbihan) et le Massif Central ( Corrèze, Creuse, Haute-Vienne). Ces résultats ne constituent pas une surprise.

 / © UFC "Que Choisir" d'après ministère de la Santé
/ © UFC "Que Choisir" d'après ministère de la Santé

 

 


 

Connaitre la qualité de l'eau dans sa commune

Le site du ministère de l'environnement permet de connaître dans le détail la qualité de l'eau dans une commune et même par réseau. Consultez les résultats à partir de cette page. Cliquez sur la région puis la commune de votre choix.

Sur le même sujet

Vers la fin des zones blanches ?

Les + Lus