L'ATMO Poitou-Charentes ( Association Régionale pour la surveillance de la qualité de l'air) lance aujourd'hui un dispositif d'alerte de niveau d'information concernant la mauvaise qualité de l'air dans la région.
En raison des conditions météorologiques et de l'anticyclone installé actuellement sur notre pays, de fortes concentrations de particules fines en suspension ont été enregistrées aujourd'hui par les capteurs de l'ATMO.
Des indices de 8 sur une échelle graduée jusqu'à 10 ont été relevés à dans les grandes villes, Poitiers, Niort, La Rochelle et Angoulême. Ils étaient de 7 à Airvault dans le nord des Deux-Sèvres et à Cognac en Charente.
Au regard des prévisions météorologiques, ATMO Poitou-Charentes estime que cette situation pourrait durer plusieurs jours.
Il est recommandé aux personnes fragilisées présentant des pathologies respiratoires ou cardiovasculaires de prendre les précautions d'usage en cas de pollution de l'air en évitant les efforts physiques en extérieur et de consulter un médecin en cas de problèmes. Ces recommandations sont également de mise pour les enfants en bas âge et les personnes âgées.
Des plaintes pour "mise en danger d'autrui"
Depuis plusieurs jours, des pics de pollution sont enregistrés en France en particulier en région parisienne et en Rhône-Alpes. Deux associations de défense de l'environnement, Ecologie sans Frontière (ESF) et Respire ont décidé de porter plainte contre X pour "mise en danger d'autrui" au pôle santé publique du parquet de Paris.Les particules fines, l’un des principaux polluants de l’air, pénètrent au plus profond des voies respiratoires et le sang. Elles ont été classées "cancérigènes certains" par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il est avéré que cette pollution est à l'origine de cancers et de maladies respiratoires
Pour en savoir plus : le site de l'ATMO Poitou-Charentes