Dans la nuit du 10 au 11 mars, un incendie a détruit en partie un entrepôt de vêtements de Châtellerault appartenant à l'association de réinsertion professionnelle Audacie, qui emploie 26 personnes. La piste criminelle est privilégiée par les enquêteurs.
L'incendie s'est déclaré vers minuit, vraisemblablement à la suite d'une intrusion dans l'entrepôt, la troisième depuis huit jours. Le bâtiment a été partiellement détruit par les flammes : la boutique de vente de vêtements de seconde main a été complètement ravagée, mais l'atelier de collecte et de tri est intact. La police a Interpellé le soir même un suspect en état d'ébriété. Il s'agit d'un ancien employé de l'association. Âgé de 32 ans, il serait aussi impliqué dans les précédentes intrusions dans le local. Un examen psychologique va être mené pour déterminer sa responsabilité dans l'incendie.
Une association pour l'insertion professionnelle
Audacie existe depuis 1996 et aide à l'insertion professionnelle. L'objectif de cette association est de "permettre à des personnes en difficulté d'accéder au monde du travail ordinaire après avoir acquis des compétences professionnelles et de chercher des réponses à leurs problématiques sociales". Les 26 salariés vont être au chômage technique pour un mois.
Elodie Gérard et Thomas Chapuzot ont recueilli les réactions d'une partie des membres de l'association et des salariés : tous sont inquiets pour l'avenir du magasin, qui devrait rester fermé plusieurs semaines.