C'est parti pour le premier tour des municipales

Publié le Mis à jour le

On votera aujourd'hui dans 2293 communes en Aquitaine. Depuis 8h00, ce matin, tout est prévu dans les bureaux de vote aquitains pour récolter votre voix. 2 millions 465 076 aquitains sont inscrits. Attention aux horaires : certains bureaux ferment à 18h, d'autres à 19 et très peu à 20 heures... 

Pour ce scrutin des élections municipales en 2014, 2 millions 465 076 aquitains sont inscrits sur les listes électorales.
51163 candidats se présentent.

Le scrutin se déroule de 8h à 18h, mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral. Ainsi, dans les grandes villes et sa banlieue, il est souvent clos à 20 heures comme à Bordeaux, Bègles, Bruges, Le Bouscat et Talence.

Les bureaux seront ouverts de 8 heures à 19 heures dans les communes d'Ambès, Ambarès-et-Lagrave, Artigues-près-Bordeaux, Bassens, Blanquefort, Bouliac, Cadaujac, Camarsac, Canejan, Carbon-Blanc, Castillon-la-bataille, Cenon, Cestas, Eysines, Floirac, Gradignan, La Brède, La Rivière, Le Haillan, Le Pian-Médoc, Le Taillan-Médoc, Libourne, Lormont, Macau, Martignas-sur-Jalles, Mérignac, Parempuyre, Pauillac, Pessac, Saillans, Saint-Jean-d'Illac, Sainte-Eulalie, Saint-Germain-du-Puch, Saint-Louis-de-Montferrand, Saint-Médard-en-Jalles, Saint-Morillon, Saint-Quentin-de-Baron, Saint-Seurin-de-Cadourne, Saint-Vincent-de-Paul, Soussans, Tresses, Vayres et Villenave d'Ornon.

Dans toutes les autres communes, ils seront ouverts de 8 heures à 18 heures.

Seules trois communes ne voteront pas

Gironde-sur-Dropt, en Gironde, commune de plus de 1000 habitants ne votera pas aujourd'hui faute de candidat. Une élection pourrait être organisée dans les trois mois.
Ance et Higuères-Souye dans les Pyrénées-Atlantiques sont dans la même situation, sans candidat. Mais le fait que ce soient deux communes de moins de 1000 habitants fait qu'il pourrait y avoir des candidatures entre les deux tours permettant un éventuel vote dimanche prochain...

Rappel

Les documents à présenter dépendent de la taille de la commune :

  • Dans une commune de moins de 1 000 habitants, vous pouvez voter en présentant :
                       - votre carte d'électeur 
                       - la carte d'identité n'est plus nécessaire dans les communes de moins de 1000 habitants. Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, ayant  
                       fait  annuler la modification apportée par l’article 31 du décret du 18 octobre 2013 qui obligeait, dans toutes les communes, les électeurs à
                       présenter, en plus de leur carte d’électeur, un titre d’identité. Les électeurs inscrits sur les listes électorales dans les communes de moins
                       de 1 000 habitants vont donc pouvoir voter sans avoir l’obligation de présenter une pièce d’identité.

  • Dans une commune de 1 000 habitants et plus : vous pouvez voter en présentant :
                      - soit votre carte d'électeur + une pièce d'identité,
                      - soit une pièce d'identité seulement,
                      - soit votre carte d'électeur seulement.


À noter : si vous avez été oublié ou radié à tort de la liste électorale, vous pouvez saisir le tribunal d'instance jusqu'à l'heure de fermeture du bureau.

Opération de vote

  • Le personnel vérifie que vous êtes bien inscrit dans le bureau de vote.
  • Vous devez prendre une enveloppe et au moins 2 bulletins de vote (pour préserver la confidentialité du choix). Vous pouvez aussi voter avec un bulletin reçu à domicile.
  • Vous vous rendez ensuite obligatoirement à l'isoloir avant de vous présenter devant l'urne.
  • Les membres du bureau vérifient votre identité et s'assurent que vous n'avez qu'une enveloppe, puis l'urne est ouverte pour vous permettre d'introduire l'enveloppe. À cette étape, vous êtes le seul à avoir le droit de toucher l'enveloppe.

À savoir : si votre bureau de vote est équipé d'une machine à voter, il n'y a ni urne, ni enveloppe, ni bulletins et le choix s'effectue en sélectionnant le numéro qui correspond à la liste ou au candidat.

Vous signez ensuite la liste d'émargement. En cas de refus, la personne chargée des émargement le fera à votre place. Si vous n'en n'êtes pas capable, un électeur de votre choix peut signer en inscrivant "l'électeur ne peut signer lui-même" .

Enfin, la date du scrutin est apposé sur votre carte qui vous est rendue.

(source ministère de l'intérieur)