Habitué à être élu au premier tour, le sortant socialiste Alain Rodet ne réunit que 30,11% des voix. 5 listes sur 6 peuvent se maintenir au deuxième tour.
C’est du jamais vu dans la capitale régionale. Alain Rodet rassemble au premier tour moins d’un tiers des suffrages. Le candidat soutenu par l’UMP Emile-Roger Lombertie réalise un score de 23,79%. Le Front National frôle les 17%. Derrière se trouve la liste de gauche menée par Gilbert Bernard avec 14,15%, suivie du centriste Pierre Coinaud avec 12,32% Seule la candidate de lutte Ouvrière est en dessous des 10%, avec un score de 2,67%.
A l’annonce des résultats, Alain Rodet est apparu très affecté par son relativement faible score, dans un contexte national il est vrai défavorable pour le parti socialiste : « Je ne dois pas chercher des excuses chez les autres. Je dois faire mon propre examen de conscience. Si notre message n’est pas passé, je dois m’en prendre à moi-même ...Je suis le capitaine d’une équipe, je dois prendre sur moi ce résultat décevant ».
Les Limougeauds vont donc voter la semaine prochaine. Combien de listes seront proposées ?
Gilbert Bernard, tête de liste à gauche du PS, s’est dit « ouvert aux discussions » avec le maire sortant, et à un débat « devant les médias » avant un éventuel accord de second tour.
Emile-Roger Lombertie a salué la belle campagne de Gilbert Coinaud et ne « comprendrait pas » s’il n’y avait pas d’accord avec son concurrent centriste pour la suite. Là aussi, la porte vers un rapprochement est clairement ouverte.
Le Front National, enfin, fort de ses 17%, ne manquera pas de se maintenir.
Si les deux listes de gauche s’entendent, on se dirige vers une triangulaire à Limoges dimanche prochain. On le saura mardi au plus tard.