Ce premier tour des élections municipales en Limousin marque un et recul des candidats socialistes à l’image d’Alain Rodet à Limoges mis en ballotage pour la première fois
La sénatrice socialiste Renée Nicoux, maire de Felletin, a été battue dés le premier tour. A Argentat, commune dont le maire était le sénateur socialiste René Teulade ( récemment décédé), c’est un candidat divers droite, Jean-Claude Leygnac, qui prend la mairie . A Ussel, Bellac, Aixe-sur-Vienne, les candidats PS réalisent des scores médiocres.
Un nouvel équilibre politique
Le politologue Christian Moulinard explique le recul très net du PS notamment par les bons scores des listes de Front de Gauche, notamment à Limoges ou encore à Guéret. Ce phénomène se dessinait déjà lors des cantonales de 2011 et des présidentielles et il s’est amplifié avec ces élections municipales.
A droite, le mouvement centriste est conforté par ce scrutin. L’exemple le plus significatif est celui du maire de Couzeix, Jean-Marc Gabouty réalise qui obtient 75.5% des voix.
La poussée du FN est particulièrement importante ( voir notre article). Le parti de Marine Le Pen réalise ainsi un score historique pour une élection locale dans la commune la plus importante de la région, celle de Limoges.