Poitiers: cinq prétendants au trône ?

A Poitiers, 5 listes peuvent se maintenir. Mais qui fera alliance avec qui ? Tout l'enjeu du deuxième tour est dans cette question.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du jamais vu à Poitiers. 5 listes sont en mesure de se maintenir au deuxième tour. Si aucun accord n'est trouvé avant mardi soir, c'est bien le choix qui sera proposé aux électeurs dimanche prochain. Avec une participation de 50,36 % des inscrits, soit un électeur sur deux, Alain Claeys n'a recueilli que 35,66% des voix, 19% de moins qu'en 2008, où il avait été élu dès le premier tour avec le soutien des verts. Les verts qui sont allés seuls au combat cette année avec une liste de rassemblement de gauche (EELV, Front de gauche, NPA ) menée par Christiane Fraysse (ancienne adjointe du maire sortant) qui a recueilli 15,39% des voix.
Et hier soir, dans les salons de l'Hôtel de Ville, la joie pour les uns, le doute pour les autres.


Le maire sortant, comme il l'avait annoncé, se passera d'alliance au second tour. Message reçu pour Christiane Fraysse qui se maintiendra.
Des alliances impossibles à gauche donc.
Le candidat du Front National a été clair: il sera présent au second tour. Il fera campagne pour être présent au sein du prochain conseil municipal.
Tout se jouera donc à droite. Avec 10,12% des voix, la liste "Notre Parti c'est Poitiers", conduite par Eric Duboc, sera donc l'arbitre du second tour. Il n'entend pas brader ses conditions d'une éventuelle alliance avec la candidate UMP Jacqueline Daigre qui obtient, elle, 24,12% des voix. Cette dernière le sait. Si elle veut jouer la gagne dimanche prochain, il lui faut absolument cet accord avec le centriste.
Le temps est compté. Tout doit être réglé avant mardi soir. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information